Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cheveu2feu and...Life
Cheveu2feu and...Life
Archives
15 mai 2012

Investiture

Depuis 9h30 ce matin, la télé est allumée sur France 2 afin de suivre l'investiture de François HOLLANDE.

C'est la première fois que je peux suivre ce genre d'événements car je ne travaille pas....eh oui....dans un prochain article, je vous en parlerai... C'est très intéressant comme expérience car ma mère est présente à mes côtés et elle a une culture politique plutôt développée!! Elle m'impressionne.

A la question, que ressens tu en cette journée, voici sa réponse : je retrouve les valeurs de la Gauche, les valeurs auxquelles j'ai adhéré lorsque j'étais jeune alors que pendant longtemps, elles avaient disparu. 

 

Lors de la passation, le climat était assez gelé entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, beaucoup moins entre leurs épouses... à l'image de leurs relations médiatiques.

Le discours d'investiture était intéressant à suivre car la ligne de conduite est donnée.

 

En début d'après midi, il s'est recueilli devant la statue de Jean Jaurès puis a prononcé un discours vis à vis de l'éducation très fort et encourageant pour un nouveau souffle en l'honneur de notre profession et des devoirs de l'école face à tous les jeunes français qui ont le droit à l'instruction, mais qui ont, également, des devoirs face à l'institution.

Ensuite, il est allé se recueillir à l'institut Pasteur devant Marie Curie pour célébrer cette GRANDE DAME.

Actuellement, le Président de la République est à la mairie de Paris pour continuer le protocole. Delanoë raconte au président l'histoire de De Gaulle lors de son salut à la foule dans le bureau actuel du maire de la ville de Paris: il était monté sur le rebord de la fenêtre et Miterrand, ayant eu peur qu'il ne tombe, lui tenait les jambes.

Je découvre , grâce aux images télévisées, la beauté de la mairie de Paris dont je ne connais absolument pas l'histoire : je vous la fait donc partager.

 

Étienne Marcel fait l'acquisition de la « Maison aux Piliers » au nom de la municipalité en juillet1357. C'est là que, depuis lors, se dresse le centre des institutions municipales de Paris.

La « Maison aux Piliers » est remplacée au xvie siècle par un véritable palais dessiné par l'architecte italien Boccador. Sa construction débute en 1533 et s'achève en 1628. Des extensions sont ajoutées entre 1836 et 1850 tout en préservant la façade renaissance.

Ancien hôtel de ville après l'incendie de 1871

 

 



     Pendant la Commune de Paris, l'incendie déclenché par un groupe de communards 1871réduit le palais en cendres. Les archives et la bibliothèque de la ville connaissent le même sort. Les deux collections de l'état civil parisien antérieur à 1860 (de la ville et du greffe) sont à jamais perdues, la première dans l'incendie de l'Hôtel de ville et la seconde dans celui duPalais de Justice. Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. La façade, de style néorenaissance, s'inspire largement de celle du bâtiment disparu.

Hôtel de Ville au début du xxe siècle.

La place de Grève, rebaptisée place de l'Hôtel-de-Ville le 19 mars 1803, est devenue un espace réservé aux piétons depuis 1982.

Paris ayant connu diverses insurrections, l'hôtel de ville fut souvent le point de ralliement d'émeutiers, insurgés et révolutionnaires. D'Étienne Marcel à la Fronde, de laRévolution aux journées révolutionnaires de juillet 1830 et février 1848, de la Commune à la Libération de Paris, l'hôtel de ville est un lieu chargé d'histoire. Voir l'articleChronologie de Paris

Lieu de pouvoir où siège le conseil de Paris et de prestige où sont reçus les hôtes du maire, l'Hôtel de Ville possède également aujourd'hui un espace dédié aux expositions ; il s'agit du plus grand bâtiment municipal en Europe. Jusqu'en 1977, l'actuel bureau du maire était celui occupé par le préfet de Paris ; il mesure 155 m². Le maire disposait à l'origine d'un appartement de fonction de 1400 m², en partie transformé en crèche.



Les décors et les mobiliers sont vraiment très beaux. Les plafonds sont de toute beauté. C'est un lieu que je vais aller découvrir dès que je serai en mesure de le faire...


Nous venons de savoir que Jean-Marc AYRAULT est le premier ministre de ce nouveau gouvernement. Voici le début d'une nouvelle présidence. La première rencontre a lieu dès ce soir, à Berlin... le gouvernement sera nommé demain...c'est parti pour 1825 jours.


Une journée riche en émotion, en discours, en symboles. Un rayon de soleil dans le cœur car l'hyper présidence n'est plus, mais quel sera le maître mot de celle-ci?... Confiance??




Publicité
Commentaires
Cheveu2feu and...Life
Publicité
Newsletter
Publicité