Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cheveu2feu and...Life
Cheveu2feu and...Life
Archives
7 novembre 2011

Matriochka

En me promenant au hasard des rues du côté de St Paul, je découvre en vitrine des matriochkas...incroyable!!! car, à l'école, le thème des deux prochains mois est celui de la Russie. 

 

Je rentre dans la boutique, salue la vendeuse, observe les différentes matriochkas qui paraissent sous mes yeux et m'adresse à la vendeuse en présentant le projet. Emballée, elle me donne des informations sur ces poupées gigognes, aux couleurs multicolores.

Il s'agissait, jadis, d'un jeu pour les enfants des paysans. C'est pour cela que les figurines ont un foulard sur la tête et une robe de fermière. Les plus traditionnelles ont une poule sous le bras. 

Aujourd'hui, c'est davantage un objet de collection car toutes les figurines sont artisanales: en premier lieu, un artisan confectionne en bois les poupées. En second lieu, une femme peint d'une ou de 2 couleurs l'ensemble de la surface; une troisième réalise les décorations. 

La nouvelle tendance est de réaliser les personnages des dessins animés russes les plus célèbres: la grosse différence est que chaque "gigogne" est un animal différent.

La discussion s'étoffant de plus en plus, je lui propose de venir à l'école pour raconter une histoire en russe et moi je raconterai la même en français. La dame accepte aussitôt!! chouette alors!!

Quelle jolie rencontre!!!! 

 

 

Publicité
Commentaires
Cheveu2feu and...Life
Publicité
Newsletter
Publicité